MOUKHTAR KABULOVITCH ABLIAZOV

54 ans | Abus de pouvoir, détournement de fonds et évasion fiscale

Moukhtar Kabulovitch Abliazov est un homme d’affaires et politicien kazakh né en 1963. Il a étudié l’ingénierie nucléaire et la physique théorique à l'Institut d'ingénierie physique de Moscou. Successivement Président d’entreprises publiques et ministre, il a compté parmi les oligarques les plus puissants du Kazakhstan avant de s’enfuir du pays. Il a été condamné le 7 juin 2017 à 20 ans de prison pour détournement de fonds.

***

Un enrichissement entaché de pratiques financières et fiscales suspectes

Le 16 décembre 1991, le Kazakhstan proclame son indépendance d’une URSS en pleine déliquescence. C’est dans ce contexte d’instabilité normative et de prédation économique généralisée que Moukhtar Abliazov se lance dans les affaires, avec l’objectif de profiter des opportunités qui s’offrent à lui pour créer un empire commercial et financier. En décembre 1992, il regroupe ses différentes activités (sel, sucre, banque & services financiers, agro-alimentaire, services médicaux, hôtellerie etc.) au sein d’une holding qu’il nomme « Astana. »

Dès la fondation de son empire, Abliazov est suspecté de pratiques financières et fiscales illégales, qui entachent sa réputation. Son entreprise Astana Sucre est notamment reconnue coupable de fraude à la TVA par les autorités en 1996, et plusieurs enquêtes sont ouvertes contre d’autres filiales d’Astana Holding.[i] 

Une confusion systématique entre les intérêts de l’homme d’affaire et de l’homme politique

Malgré les suspicions qui pèsent sur lui, Abliazov est nommé à la tête du gestionnaire public du réseau électrique Kazakhstan, KEGOC, en juillet 1997. Les autorités comptent sur lui pour rétablir la situation précaire de l’entreprise.

Cette nomination fait de lui l’un des hommes les plus puissants du pays et lui permet de renforcer ses connexions politiques, déjà bien établies. Capitalisant sur son expérience à la tête de KEGOC, Abliazov parvient ainsi à obtenir le poste de ministre de l’Energie, de l’Industrie et du Commerce, dès avril 1998.

Il remet alors la présidence du Conseil de Surveillance de KEGOC à l’un de ses hommes de confiance, Aset Naurybayev, qui découvre un « trou » inexpliqué de 20 millions de dollars dans les comptes de l’entreprise – malgré les réclamations du nouveau Président, aucune enquête n’est ouverte pour découvrir son origine.[ii]

Abliazov finalement rattrapé par la justice

Moukhtar Abliazov poursuit cette politique pour le moins douteuse de gestion des actifs publics en tant que ministre. L’oligarque est notamment suspecté d’avoir cherché à profiter de la renégociation de la dette énergétique du Kazakhstan à l’égard de la Russie pour s’enrichir, au détriment des finances publiques du pays, en proposant à la partie russe de minorer la valeur d’actifs cédés par KEGOC en guise de remboursement. En échange de cette opération, qui aurait contraint le Kazakhstan à verser à la Russie plus d’argent qu’il ne lui en devait réellement, Abliazov aurait exigé de recevoir des droits de propriété sur une partie des actifs cédés.[iii]

Fin 1999, les suspicions qui s’accumulent poussent la justice kazakhe à ouvrir une enquête sur les agissements d’Abliazov. Ce dernier, prétextant un conflit politique avec le Président de la République, Noursoultan Nazarbaïev, démissionne du gouvernement en octobre de la même année. Il est finalement inculpé pour abus de pouvoir, détournement de fonds et évasion fiscale[iv].

C’est à ce moment qu’Abliazov, jusque-là en bons termes avec les autorités kazakhes, cofonde un parti politique d'opposition, le Choix Démocratique du Kazakhstan (DCK), officiellement crée en 2001. L’homme d’affaire expliquera à de nombreuses reprises l’ouverture de procédures judiciaires à son encontre par la création de son parti politique, pourtant postérieure à l’enquête lancée par la justice kazakhe.[v]  

A l’issue de son procès, en 2002, Abliazov est condamné à six ans de prison. Il bénéficie cependant d’une grâce présidentielle en 2003, au bout d’un an d’emprisonnement. Libre, l’homme d’affaire s’engage à renoncer à la vie politique et quitte le Kazakhstan pour Moscou.   

Retour aux affaires et détournements de fonds massifs

En 2005, il revient au Kazakhstan et devient Président de la Banque TuranAlem (BTA), dont il est déjà l’actionnaire majoritaire. Sous la présidence d’Abliazov, la banque semble connaitre une forte croissance et devient rapidement le premier établissement bancaire du pays.

La crise financière fait pourtant éclater la vérité sur les méthodes de gestion d’Abliazov : en 2009, des inspecteurs découvrent un trou de 10 milliards de dollars dans le bilan de la BTA[vi]. La banque, au bord de la faillite, est nationalisée par le gouvernement, alors que son Président fuit au Royaume-Uni pour échapper à la justice kazakhe, qui le soupçonne d’avoir détourné plusieurs milliards de dollars au moyen de sociétés offshores. Comme en 2001, Abliazov affirme depuis être victime de persécutions politiques liées à sa qualité d’opposant au Président de la République pour justifier sa fuite.[vii] 

Exil au Royaume-Uni et premières procédures judicaires à Londres

En mars 2009, la BTA initie des poursuites judiciaires contre Abliazov auprès de la Haute Cour de justice de Londres, où l’homme d’affaire s’est installé. La banque obtient le gel de ses avoirs par la justice britannique en novembre 2009. Un an plus tard, en novembre 2010, la Haute Cour de justice nomme des administrateurs pour gérer les avoirs de d’Abliazov et les entreprises qui lui sont liées[viii]. En juillet 2011, il obtient l’asile politique au Royaume-Uni – droit asile que le gouvernement, agacé des abus d’Abliazov, essaiera sans succès de lui retirer en 2014.[ix]

En mai 2011, la banque BTA demande l’arrestation d’Abliazov pour outrage à la Cour, en raison du refus de ce-dernier de déclarer ses biens, ce qui empêche de facto leur gel par les autorités britanniques. Reconnu coupable d’outrage à la cour par la Haute Cour de Londres en février 2012 et condamné à 22 mois de prison[x], l’homme d’affaire décide alors de fuir en France, en utilisant un passeport diplomatique de la République Centrafricaine[xi]. Cela n’empêchera pas la Haute Cour de rendre deux jugements par contumace en faveur de la BTA, entre 2012 et 2013, pour des sommes totalisant 4.5 milliards de dollars[xii]. Le 21 octobre 2015, la Cour Suprême du Royaume-Uni a également déclaré Abliazov coupable d’avoir essayé de récupérer illégalement une partie de ses actifs gelés par le biais d’accords de prêts anormaux.[xiii]

Fuite en France et arrestation

Se croyant à l’abri de la justice en France, Abliazov s’installe dans une villa dans les environs de Nice, sur la Côte-d’Azur. Il est pourtant arrêté par la police judiciaire de Nice en juillet 2013, à la demande d’Interpol. En août 2013, les autorités françaises reçoivent des demandes d’extradition émanant du Kazakhstan, de la Russie et de l’Ukraine, qui accusent également Abliazov de malversations financières. Après une longue procédure judiciaire et un arrêt de la Cour de cassation, la Cour d’appel de Lyon émet deux avis en octobre 2014 : le premier partiellement favorable à l’extradition d’Abliazov vers la Russie, le deuxième totalement favorable à une extradition vers l’Ukraine[xiv]

Sur cette base, Manuel Valls, alors Premier ministre, signe le 17 septembre 2015 un décret autorisant l’extradition de l’homme d’affaire vers la Russie, à condition qu’il ne soit pas extradé par la suite vers le Kazakhstan, condition que les autorités russes s’engagent à satisfaire.[xv]

Sentant le vent tourner, Abliazov dépose en novembre 2015 une requête devant le Conseil d’Etat pour faire annuler le décret du Premier ministre. Considérant que la demande d’extradition russe a été présentée dans un but politique et qu’Abliazov risque d’être extradé vers le Kazakhstan s’il retourne en Russie, le Conseil d’Etat décide d’annuler le décret pour excès de pouvoir, le 9 décembre 2016.[xvi]

En se prononçant sur la dimension politique de l’affaire, le Conseil d’Etat ne remet donc pas en cause les accusations de détournement de fonds qui pèsent sur Abliazov, jugées assez sérieuses pour que la ministre de la Justice Christiane Taubira signe un rapport recommandant à Manuel Vall d’accéder à la demande d’extradition présentée par la Russie.[xvii]

Abliazov réside désormais en France, où il n’a pas à répondre des graves délits qui lui sont toujours reprochés. Neuf procédures sont toujours en cours à la Haute Cour de justice de Londres, où Abliazov, plusieurs fois condamné par la justice britannique, refuse de se rendre, malgré le statut de réfugié politique dont il bénéficie. Des poursuites ont également été intentées au Kazakhstan, où trois anciens dirigeants de la BTA ont plaidé coupable (Zhaksylyk Zharimbetov, ancien Vice-président du Conseil d’Administration) et partiellement coupables (Saduakas Mamesh, ancien Président du Conseil d’Administration, et Kairat Sadykov, ancien Directeur des Opérations de Prêts) de détournement de fond, le 3 avril 2017.[xviii] Le procès s’est achevé le 7 juin 2017, avec la condamnation d’Abliazov à 20 ans de prison, pour des délits allant de l’abus de pouvoir au détournement de fonds.[xix]

[i] VAN DER LEEUW Charles, Fugitive Long-fingered Gentry From the Plains, Caspian, 2009, p. 22
[ii] Ibid, p. 23 - 24
[iii] Ibid, p. 24 - 26
[iv] http://www.finances.net/infos/actions/Abliazov-loligarque-en-fuite-ennemi-jur%C3%A9-du-pr%C3%A9sident-kazakh-544879
[v] http://fr.mukhtarablyazov.org/p/99,engagement-civique
[vi] https://www.forbes.com/sites/andrewcave/2017/02/06/how-to-get-back-a-lost-10bn-one-banks-tale-in-europes-biggest-alleged-fraud/#df2fa1516cd1
[vii] http://www.vanityfair.fr/actualites/international/articles/moukhtar-abliazov-trouvez-cet-oligarque-/16129
[viii] http://bta.kz/en/about/assets/keysuccesses/
[ix] https://www.ft.com/content/9afa62ae-cafe-11e3-ba9d-00144feabdc0
[x] http://www.reuters.com/article/us-ablyazov-jail-idUSTRE81F1L220120216
[xi] http://afrique.lepoint.fr/actualites/la-centrafrique-malade-de-ses-faux-passeports-et-diplomates-05-11-2015-1979554_2365.php
[xii] http://bta.kz/en/about/assets/keysuccesses/
[xiii] https://www.supremecourt.uk/cases/docs/uksc-2013-0203-press-summary.pdf
[xiv] http://www.france24.com/fr/20150304-justice-francaise-confirme-demande-extradition-abliazov-russie-ukraine-kazakhstan
[xv] http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/extradition-en-russie-du-kazakh-abliazov-feu-vert-de-la-france-12-10-2015-5178331.php
[xvi] http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Decision-d-extradition
[xvii] http://www.lemonde.fr/international/article/2016/12/09/le-conseil-d-etat-annule-l-extradition-de-l-opposant-kazakh-moukhtar-abliazov_5046666_3210.html
[xviii] http://rapsinews.com/judicial_news/20170403/278147891.html
[xix] https://www.rferl.org/a/kazakhstan-ablyazov-20-years-banker-embezzlement/28533214.html

TIMELINE DE L’AFFAIRE ABLIAZOV AU ROYAUME-UNI ET EN FRANCE

Faits Litige commercialCoopération judiciaireLitige administratif

 

Royaume-Uni

FRANCE

2009

  • 2009 : fuite de M. Abliazov du Kazakhstan vers le Royaume-Uni après la nationalisation de son entreprise, la banque BTA, par le gouvernement Kazakh
  • 12 novembre 2009 : la banque BTA obtient le gel des avoirs de M. Abliazov au Royaume-Uni
 

2010

  • Novembre 2010 : la Haute Cour de Londres nomme des administrateurs pour gérer les avoirs de M. Abliazov et nomme des administrateurs à la tête des entreprises liées à lui
 

2011

  • 29 janvier 2011 : M. Abliazov reçoit un avis de menace pour sa sécurité personnelle, cette alerte est délivrée par la police métropolitaine de Londres
  • 16 mai 2011 : la banque BTA demande l’arrestation de M. Abliazov pour outrage à la cour du fait de son refus de déclarer ses biens et donc en empêche le gel
  • 12 juillet 2011 : la Ministre de l’intérieur britannique (UK Home Office) Theresa May donne le statut de réfugié politique à M. Abliazov
 

2012

  • 16 février 2012 : M. Abliazov est reconnu coupable d’outrage à la cour par la Haute Cour de Londres, il est condamné à 22 mois de prison mais s’enfuit en France
  • 29 février 2012 : la Haute Cour de Londres délivre une ordonnance coercitive contre M. Abliazov dans 8 procès intentés contre lui, s’il ne se remet pas aux mains de la justice britannique
  • 9 novembre 2012 : sans procès, la Haute Cour statue que M. Abliazov ne pourra pas assurer sa défense dans 8 des 11 procès intentés contre lui du fait de s’être soustrait à la justice
  • 23 novembre 2012 : la Haute Cour rend un jugement par contumace dans un des 11 procès intentés par la banque BTA contre M. Abliazov, en faveur de la banque
  • 16 février 2012 : fuite de M. Abliazov du Royaume-Uni vers la France

2013

  • 19 avril 2013 : la Haute Cour rend un jugement par contumace dans un des 11 procès intentés par la banque BTA contre M. Abliazov, en faveur de la banque

 

  • 31 juillet 2013 : arrestation par la PJ de Nice dans les Alpes-Maritimes sur demande d’Interpol
  • 1er août 2013 : détention au centre pénitentiaire de Luynes
  • 6 août 2013 : saisie de la chambre d’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence
  • 22 août 2013 : refus de remise en liberté de M. Abliazov par la cour d’appel d’Aix-en-Provence. Demande d’extradition par l’Ukraine pour le Kazakhstan
  • 12 décembre 2013 : début de la procédure d’extradition vers la Russie enclenchée par le parquet général de la cour d’appel d’Aix-en-Provence

2014

  • 8 janvier 2014 : M. Abliazov reçoit une lettre de la Ministre de l’intérieur britannique Theresa May qui considère mettre fin à son statut de réfugié politique
  • 16 avril 2014 : la Ministre de l’intérieur britannique Theresa May décide de révoquer le statut de réfugié politique de M. Abliazov
  • 24 avril 2014 : l’Upper Tribunal (chambre de recours contre les décisions administrative) bloque la décision de Theresa May jusqu’au 15 mai 2014 et demande d’attendre des documents complémentaires éclairant des liens entre le gouvernement britannique et le gouvernement kazakh. Il semble que M. Abliazov bénéficie toujours de ce statut
  • 11 août 2014 : la Haute Cour de Londres ordonne à M. Abliazov de fournir les documents permettant de déterminer ses avoirs

 

  • 9 janvier 2014 : la CA d’Aix-en-Provence accepte l’extradition vers la Russie et l’Ukraine dans deux décisions distinctes, en donnant priorité à l’extradition vers la Russie
  • 9 avril 2014 : la Cour de cassation casse les deux décisions de la CA d’Aix-en-Provence pour motif de forme
  • 24 octobre 2014 : la CA de Lyon émet deux nouveaux avis, un partiellement favorable à l’extradition vers la Russie, un totalement favorable à une extradition vers l’Ukraine

2015

 

 

 

 

 

  • 21 octobre 2015 : la Cour Suprême britannique confirme le jugement demandant le gel des avoirs de M. Abliazov sur demande de la banque BTA
  • 4 mars 2015 : la Cour de cassation rejette les pourvois de la défense
  • 17 septembre 2015 : le Premier ministre Manuel Valls accorde l’extradition par un décret
  • 4 novembre 2015 : requête de M. Abliazov devant le Conseil d’Etat pour faire annuler le décret d’extradition et reconnaitre le motif politique de la demande d’extradition
  • 9 décembre 2016 : annulation pour excès de pouvoir suite au refus implicite du Premier ministre Manuel Valls de retirer le décret d’extradition vers la Russie, et se fondant sur la reconnaissance de la qualité de réfugié politique à M. Abliazov par les autorités britanniques le 12 juillet 2011, reconnaissant le motif politique à la demande d’extradition et le danger que la Russie extrade le défendant vers le Kazakhstan.

QUELQUES CHIFFRES :

  • 10 milliards détournés
  • 455 avocats et 40 Partners impliqués dans les poursuites contre M. Abliazov au RU
  • Plus de 200 auditions au RU
  • 11 procès différents au RU
  • 8 ans de procédure portant sur le litige commercial au RU
  • 4 ans de procédure portant sur l’extradition en France
  • 3 ans d’emprisonnement pour M. Abliazov en France
  • 10 pays européens ayant refusé l’extradition de M. Abliazov, de ses associés ou de membres de sa famille en plus de la France (la Belgique, la Pologne, l'Autriche, la République tchèque, le Royaume-Uni, l'Italie[1], la Suisse, l'Espagne et la Lituanie)
  • 3 pays demandant l’extradition (Russie, Ukraine, Kazakhstan)

[1] A noter que l’Italie à bien extradé la femme et la fille de M. Abliazov en 2013, avant de révoquer cette extradition rétroactivement et d’obtenir du Kazakhstan que toutes deux puissent revenir en Italie

MUKHTAR KABULOVITCH ABLYAZOV

54 years old | Abuse of power, embezzlement and tax evasion

Mukhtar Kabulovitch Ablyazov is a Kazakh businessman and politician, born in 1963. He studied nuclear engineering and physics at the Moscow Engineering Physics Institute. Successively president of various firms and minister, he was one of the most powerful Kazakh oligarchs before fleeing the country, where he was sentenced on 7 June 2017 to 20 years in prison, on multiple accounts, including charges of embezzlement.

***

A fortune tainted by suspicious deals

On 16 December 1991, Kazakhstan declared its independence from an imploding USSR. In this context of systemic instability and generalized economic predation, Mukhtar Ablyazov got into business, with the clear objective of making the most of any opportunity available to him in order to create a commercial and financial empire. In December 1992, he gathered his various industries (salt, sugar, banking, financial services, agribusiness, medical services, hotel industry etc.) within a unique holding company named “Astana”.

However, as soon as his empire grew, Ablyazov was suspected of practicing illegal financial and fiscal deals, tarnishing his reputation along the way. His firm Astana Sugar was convicted of tax fraud in 1996, and numerous investigations are opened into Astana Holdings’ other subsidiaries.[i]

Blurring the lines between private and public interests

Despite suspicions and allegations made against him, Ablyazov was appointed head of the Kazakh electricity network, KEGOC, in July 1997. The Kazakh authorities had hoped that he would be able to save the firm, which was in a dire financial situation.

This nomination enables him to become one the country’s most powerful men, thanks to which he expanded his political connections. Using his experience as the president of the KEGOC, Ablyazov became Minister of Energy, Industry and Trade as early as April 1998.

He later appointed his right-hand man, Aset Naurybayev as president of KEGOC’s Supervisory Board, who discovered that 20 million dollars had gone missing from the firm’s accounts. Despite requests from the newly elected President of KEGOC, no investigation was opened into the origins of the missing funds.[ii]

Justice finally catches up to Ablyazov

Mukhtar Ablyazov pursued his shady endeavours to get control of public assets while a minister. The oligarch is suspected of having sought personal benefits from the renegotiation of Kazakhstan’ energy debt to Russia at the expense of his country’s public finances. He supposedly proposed to Russia to decrease the value of KEGOC’s transferred assets in exchange for a kick-back. In exchange for this operation, which constrained Kazakhstan to grant Russia more money than it was due, Ablyazov allegedly asked to receive ownership rights on parts of the transferred assets.[iii]

Towards the end of 1999, Ablyazov was drawing more and more negative attention to him, which drove the Kazak justice department to open an investigation into his dealings. Using a trumped-up pretext – namely a political disagreement with the President, Nursultan Nazarbayev – Ablyazov resigned from government in October of the same year. He was eventually convicted of abuse of power, embezzlement and tax evasion.[iv]

It is at this moment that Ablyazov, previously on good terms with the Kazak authorities, decided to cofound a political opposition party, the “Democratic Choice of Kazakhstan” (DCK), officially created in 2001. In the following years, the businessman repeatedly claimed that the judicial proceedings against him were a result of his political views – but it is worth noting that the investigation was initiated before he conveniently created a political party.[v]  

Following his 2002 trial, Ablyazov was sentenced to 6 years in prison. He benefitted from a presidential pardon in 2003, after just a year of imprisonment. Once free, the businessman committed to retiring from the political scene and left to Moscow.

Back to shady deals and embezzlement cases

In 2005, he returned to Kazakhstan and became President of the TruanAlem Bank (BTA), on which he was already the majority shareholder. Under Ablyazov’s presidency, the bank appeared to grow significantly and soon became the first banking institution in the country.

The financial crisis shed light on Ablyazov’s management methods. In 2009, investigators discovered a 10-billion-dollar hole in BTA’s balance sheet.[vi] On the verge of bankruptcy, the bank was nationalized– while its president fled to the UK in order to escape prosecution. He was suspected of having embezzled billions of dollars thanks to offshore companies. Repeating a pattern he had previously resorted to in 2001, Ablyazov claimed to be a victim of politically motivated persecution in order to justify fleeing his country. [vii]

Exile to the United-Kingdom and first legal proceedings in London

In March 2009, the BTA launched judiciary proceedings against Ablyazov at London’s High Court of Justice, where the businessman was residing at the time. The bank obtained for his assets to be frozen by the British justice in November 2009. A year later, in November 2010, the High Court nominated managers to administer Ablyazov’s goods and the firms related to them. [viii] In July 2011, he obtained political asylum in the United Kingdom – a status the British government tried to revoke in 2014 to no avail.[ix]

In May 2011, the BTA bank asked for Ablayzov to be arrested on charges of contempt for court, because of his refusal to declare his assets – thus de facto preventing the British authorities from freezing them. Recognized guilty on the charges of contempt for court by the High Court in February 2012 and convicted to 22 months in prison[x], the businessman decided to flee to France, using a diplomatic passport issued by the Central African Republic.[xi] This didn’t prevent the High Court from delivering two judgements by default in favor of the BTA, between 2012 and 2013, for the total sum of 4.5 billion dollars.[xii] On 21 October 2015, the Supreme Court of the United Kingdom also convicted Ablyazov on charges of having illegally attempted to obtain part of the frozen assets through the use of abnormal loan agreements.[xiii]

Escape to France and arrest

Thinking he would be free from justice in France, Ablyazov settled in a villa in the outskirts of Nice, on the French Riviera. He was nevertheless arrested by the French police in Nice in July 2013, as requested by Interpol. In August 2013, the French authorities received extradition requests from Kazakhstan, Russia and Ukraine – who also accused Ablyazov of financial wrongdoing. After long legal proceedings and a judgement by the Court of Cassation, the Court of Appeal of Lyon issued two advisory statements: the first partially favorable to Ablyazov’s extradition towards Russia, the second entirely favorable to his extradition towards Ukraine.[xiv] 

On these grounds, Manuel Valls, then French Prime Minister, signed an authorization for Ablyazov’s extradition towards Russia – provided that he would not be extradited to Kazakhstan following his arrival to Russia. The Russian authorities agreed to the conditions set forth by Manuel Valls.[xv]

Sensing trouble, Ablyazov deposited a request before the French Council of State asking for the revocation of the Prime Minister’s decision. Assuming that the extradition request issued by Russia was politically motivated, and fearing his future extradition to Kazakhstan, the Council of State rescinded Manuel Valls’ decision on 9 December 2016.[xvi]

Although it invoked the political background of the case, the Council of State did not deny the veracity of the embezzlement allegations against Ablyazov. In fact, they had been judged credible enough for the Justice Minister, Christiane Taubira, to issue a report added to with Russia’s extradition request before it was submitted to the French Prime Minister. [xvii]

Ablyazov is currently residing in France, where he is not being held accountable for the crimes he committed. Nine procedures are still ongoing at the High Court of Justice in London, where Ablyazov, was convicted multiple times by the British judicial system and still refuses to set foot, despite his political refugee status.

Legal actions were also attempted in Kazakhstan, where 3 former executives of the BTA bank pleaded guilty (Zhaksylyk Zharimbetov, former VP of the Board of Directors) and partially guilty (Saduakas Mamesh, former President of the Board of Directors, and Kairat Sadykov, former manager of Lending Operations) of embezzlement on 3 April 2017.[xviii] This trial ended on 7 June 2017 and Ablyazov was sentenced to 20 years in prison and found guilty on multiple charges ranging from abuse of power to embezzlement.[xix]

[i] VAN DER LEEUW Charles, Fugitive Long-fingered Gentry From the Plains, Caspian, 2009, p. 22
[ii] Ibid, p. 23 - 24
[iii] Ibid, p. 24 - 26
[iv] http://www.finances.net/infos/actions/Abliazov-loligarque-en-fuite-ennemi-jur%C3%A9-du-pr%C3%A9sident-kazakh-544879
[v] http://fr.mukhtarablyazov.org/p/99,engagement-civique
[vi] https://www.forbes.com/sites/andrewcave/2017/02/06/how-to-get-back-a-lost-10bn-one-banks-tale-in-europes-biggest-alleged-fraud/#df2fa1516cd1
[vii] http://www.vanityfair.fr/actualites/international/articles/moukhtar-abliazov-trouvez-cet-oligarque-/16129
[viii] http://bta.kz/en/about/assets/keysuccesses/
[ix] https://www.ft.com/content/9afa62ae-cafe-11e3-ba9d-00144feabdc0
[x] http://www.reuters.com/article/us-ablyazov-jail-idUSTRE81F1L220120216
[xi] http://afrique.lepoint.fr/actualites/la-centrafrique-malade-de-ses-faux-passeports-et-diplomates-05-11-2015-1979554_2365.php
[xii] http://bta.kz/en/about/assets/keysuccesses/
[xiii] https://www.supremecourt.uk/cases/docs/uksc-2013-0203-press-summary.pdf
[xiv] http://www.france24.com/fr/20150304-justice-francaise-confirme-demande-extradition-abliazov-russie-ukraine-kazakhstan
[xv] http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/extradition-en-russie-du-kazakh-abliazov-feu-vert-de-la-france-12-10-2015-5178331.php
[xvi] http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Decision-d-extradition
[xvii] http://www.lemonde.fr/international/article/2016/12/09/le-conseil-d-etat-annule-l-extradition-de-l-opposant-kazakh-moukhtar-abliazov_5046666_3210.html
[xviii] http://rapsinews.com/judicial_news/20170403/278147891.html
[xix] https://www.rferl.org/a/kazakhstan-ablyazov-20-years-banker-embezzlement/28533214.html

TIMELINE OF THE ABLYAZOV CASE IN THE UNITED KINGDOM AND IN FRANCE

Facts Commercial LitigationJudicial CooperationAdministrative Litigation

 

UK

FRANCE

2009

  • 2009 : M. Ablyazov flights from Kazakhstan to the United Kingdom after the nationalisation of his company, the BTA bank, by the Kazakh government
  • November 12, 2009: BTA obtains the freezing of M. Ablyazov's assets in the UK
 

2010

  • November, 2010: The High Court of London appoints administrators to manage M. Ablyazov's assets and directors to the head of the companies linked to him
 

2011

  • January 29, 2011: M. Ablyazov receives a threat alert for his personal safety. This alert is issued by the Metropolitan Police of London
  • May 16, 2011: The BTA Bank requests the arrest of M. Ablyazov for contempt of court because of his refusal to declare his properties and assets, and thus prevents their freezing.
  • 12 July 2011: The UK Home Secretary Theresa May grants political asylum to M. Ablyazov
 

2012

  • February 16, 2012: M. Ablyazov is found guilty of contempt of court by the High Court of London. Sentenced to 22 months in prison, he runs away to France.
  • February 29, 2012: The High Court of London issues a coercive order against M. Ablyazov in 8 legal proceedings against him if he does not return and hand himself over to the justice.
  • November 9, 2012: Without any trial, the High Court rules that M. Ablyazov may not defend himself in 8 of the 11 lawsuits intended against him, because he evaded justice.
  • November 23, 2012: The High Court rules in absentia in favour of the bank in one of the 11 lawsuits filed by the BTA bank against M. Ablyazov.
  • February 16, 2012: M. Ablyazov flies from the United Kingdom to France

2013

  • April 19, 2013: The High Court rules in absentia in favour of the bank in one of the 11 lawsuits filed by the BTA bank against M. Ablyazov.

 

 

  • July 31, 2013: At the request of Interpol, the Police of Nice arrests M. Ablyazov in the Alpes-Maritimes.
  • August 1, 2013: Detention at the Luynes penitentiary centre.
  • August 6, 2013: M. Ablyazov refers to the investigation chamber of the Court of Appeal of Aix-en-Provence.
  • August 22, 2013: M. Ablyazov's release is refused by the Court of Appeal of Aix-en-Provence. Requested extradition of M. Ablyazov by Ukraine on behalf of Kazakhstan.
  • December 12, 2013: Beginning of an extradition process from France to Russia, initiated by the General Prosecutor's Office of the Court of Appeal of Aix-en-Provence.

2014

  • January 8, 2014: M. Ablyazov receives a letter from the UK Home Secretary Theresa May, whom considers to end his political asylum.
  • April 16, 2014: Theresa May decides to revoke M. Ablyazov political asylum.
  • April 24, 2014: The Upper Tribunal blocks Theresa May's decision until May 15, and asks for additional documents to illustrate links between the British government and the Kazakh government. M. Ablyazov still benefits from his political asylum nowadays.
  • August 11, 2014: The High Court of London gives the order to M. Ablyazov to disclose all documents related to his assets.
  • January 9, 2014: The CA of Aix-en-Provence rules in favour of M. Ablyazov extradition to Russia and Ukraine in two separate decisions, but gives priority to extradition to Russia
  • April 9, 2014: the Court of Cassation reverses the two decisions of the Aix-en-Provence CA on formal ground.
  • October 24, 2014: The Court of Appeal of Lyon rules twice: once partially in favour of the extradition to Russia, once totally in favour of the extradition to Ukraine.

2015

 

 

 

 

 

  • October 21, 2015: The British Supreme Court upholds the decision requesting the freezing of M. Ablyazov's assets at the request of the BTA bank.
  • March 4, 2015: the Court of Cassation dismisses the appeals of the defence.
  • September 17, 2015: French Prime Minister Manuel Valls allows the extradition by issuing a decree.
  • November 4, 2015: M. Ablyazov asks to the Council of State to annul the extradition order and to recognise the political motive of the extradition request.
  • December 9, 2016: annulment of the extradition by decree, on the grounds of misuse of authority, following the implied refusal of the French Prime Minister Manuel Valls to retire its extradition decree from France to Russia, and on the basis of the British authorities' recognition of M. Ablyazov's political asylum on July 12th, 2011. This annulment recognises the political motive of the extradition request and the existing threat for M. Ablyazov that Russia could extradite him to Kazakhstan.

KEY NUMBERS:

  • $10 billion diverted
  • 455 lawyers and 40 Partners for Hogan Lovells involved in the prosecution of M. Ablyazov in the UK
  • Over 200 court hearings in the UK
  • 11 different trials in the UK
  • 8 years of commercial litigation in the UK
  • 4 years of proceedings on extradition in France
  • 3 years imprisonment for M. Ablyazov in France
  • 10 European countries refused to extradite M. Ablyazov, his associates or members of his family in addition to France (Belgium, Poland, Austria, Czech Republic, United Kingdom, Italy, Switzerland, Spain and Lithuania)
  • 3 countries requesting extradition (Russia, Ukraine, Kazakhstan)