MIKHAÏL KHODORKOVSKI

54 ans | Fraude, évasion fiscale et détournement de fonds

 

Né en 1963 à Moscou, Mikhaïl Khodorkovski est l'ancien PDG de la compagnie pétrolière russe Ioukos. Avec près de 15 milliards de dollars, et malgré de premières accusions, il était en 2004 l’homme le plus riche de Russie et la 15ème fortune mondiale, d’après le magazine Forbes. Depuis, l’oligarque et l’affaire Ioukos résonnent comme l’une des plus grandes batailles judiciaires et médiatiques au monde. Emprisonné pendant 10 ans, entre 2003 et 2013 pour fraude et évasion fiscale, Khodorkovski réside aujourd’hui à Londres.

 

***

 

Une ascension beaucoup trop fulgurante

 

Après de brillantes études à l’université de technologie chimique de Moscou, dont il sort diplômé en 1986, Mikhaïl Khodorkovski fonde en 1987 le Centre de la créativité scientifique et technique de la jeunesse, association placée sous l’égide des Jeunesses Communistes, pratiquant des activités de conseil aux entreprises d'État, ainsi que du commerce de matériel technique. Les bénéfices tirés du Centre permettent à Khodorkovski de créer en 1989 la banque Menatap, qui prospère rapidement sur le terreau de l’effondrement de l’Union soviétique. En 1995, la Menatap réussit à acquérir, par des enchères frauduleuses[1], 78% de la compagnie pétrolière, alors encore publique, Ioukos pour seulement 350 millions de dollars et une dette se chiffrant au-delà de 3,5 milliards de dollars.

 

Achetée pour une bouchée de pain, mais avec des actifs en termes de production et de réserves de pétrole valant des milliards, Ioukos devient très rapidement une entreprise rentable[2], et seulement 8 ans après, en 2003, Mikhaïl Khodorkovski est l’homme le plus riche de Russie[3].

 

 

Les accusations de détournement de fonds, de fraude et d’évasion fiscale conduisent à la prison

 

Le 25 octobre 2003, l’oligarque russe est arrêté en raison de soupçons de fraude et d'évasion fiscale[4]. Après un procès de 11 mois, il est reconnu coupable et condamné à payer 613 millions de dollars d’arriérés d’impôts et d’amendes, ainsi qu’à une peine de prison de 9 ans[5]. Un deuxième procès s’achève en décembre 2010 sur la condamnation de Khodorkovski à 14 années de prison pour détournement de fonds et vol[6]. Sa tentative de faire annuler sa condamnation, au travers d’un appel devant la Cour européenne des Droits de l’Homme, est rejetée, la Cour estimant que son arrestation et son procès ne résultaient pas de motivations politiques, mais que ses droits avaient été bafoués lors de son arrestation en 2003 et de sa détention[7]. L’oligarque ne purgera jamais l’entièreté de sa peine : en 2013, le Président russe Vladimir Poutine signe un décret « humanitaire » pardonnant à l'ancien PDG de Ioukos, qui avait demandé une libération anticipée pour s'occuper de sa mère malade[8].

 

Nouvelle mise en examen et activisme politique

 

Désormais libre, Khodorkovski obtient un visa de trois mois en Suisse, pays de résidence de sa deuxième femme et de ses enfants[9], lui permettant ainsi de voyager à l’intérieur de l’espace Schengen.

 

Suite à la mort de sa mère et à la révolution ukrainienne de 2014, l’oligarque devenu activiste politique exprime le vœu d’un changement politique en Russie. Mais c’est à cette époque que son passé le rattrape : en 2015, la Russie demande un mandat d'arrestation international contre Khodorkovski, accusé d’avoir commandité les meurtres d'un maire et d'un garde du corps en 1998[10]. Refusant de revenir en Russie pour assister à son procès, l’oligarque réside désormais à Londres[11], d’où il finance des partis politiques d’opposition et la société civile russe.

 

Fin de l’affaire Ioukos ?

 

Début 2016, la Russie remporte une importante victoire judiciaire, en réussissant à renverser une première décision d’une Cour néerlandaise qui avait attribué aux anciens actionnaires de Ioukos 50 milliards de dollars de dommages et d’intérêts, liés à la vente des actifs de l’entreprise après le début du procès de Khodorkovski pour évasion fiscale, détournement de fonds et fraude[12].

 

 

CHRONOLOGIE de l’AFFAIRE KHODORKOVSKI

 

2003

·         25 Octobre : arrêté pour suspicion d’évasion fiscale et de fraude.

2005

·         31 mai : condamné à une peine de prison de neuf ans pour évasion fiscale et fraude et à payer 613 millions de dollars d’arriérés d’impôts et d’amende.

2007

·         Mis en examen une 2ème fois, cette fois ci pour détournement de fonds et vol.

2008

·         La demande de sursis pour sa 1ère condamnation est refusée.

2010

·         2ème condamnation : condamné pour à 14 années de prison pour détournement de fonds et vol.

2013

·         Poutine accorde une libération anticipée à Khodorkovski, suite à une demande de grâce.

2015

·         Mis en examen une 3ème fois, cette fois ci pour avoir commandité un double meurtre en 1998.

 

 

 

[1] http://www.nytimes.com/2003/10/26/world/police-in-russia-seize-oil-tycoon.html?rref=collection%2Ftimestopic%2FKhodorkovsky%2C%20Mikhail%20B.

[2] http://news.bbc.co.uk/1/hi/business/4041551.stm

[3] https://www.theguardian.com/world/2013/dec/20/mikhail-khodorkovsky-russia-richest-man

[4] http://www.nytimes.com/2003/10/26/world/police-in-russia-seize-oil-tycoon.html?rref=collection%2Ftimestopic%2FKhodorkovsky%2C%20Mikhail%20B.

[5] http://www.nytimes.com/2005/06/01/world/europe/russia-tycoon-given-9-years-on-tax-charge.html

[6] https://www.hrw.org/news/2010/12/30/russia-khodorkovsky-sentence-spotlights-unfair-trial

[7] https://www.theguardian.com/world/2011/may/31/khodorkovsky-trial-not-political-european-court

[8] https://www.theguardian.com/world/2013/dec/20/mikhail-khodorkovsky-freed-putin-pardon-russia

[9] https://www.nytimes.com/2014/01/06/world/europe/freed-russian-oligarch-leaves-germany-for-switzerland-with-family.html

[10] https://www.nytimes.com/2015/12/12/world/europe/murder-charges-filed-against-previously-imprisoned-russian-oligarch.html?rref=collection%2Ftimestopic%2FKhodorkovsky%2C%20Mikhail%20B.

[11] http://www.bbc.com/news/world-europe-35172909

[12] https://www.ft.com/content/9d3aa3d5-432f-3b2a-96c5-d10e0f61bc3c

MIKHAIL KHODORKOVSKY

54 years old | Fraud, tax evasion and embezzlement

 

Born in 1963 in Moscow, Russia, Mikhail Khodorkovsky is the former CEO of Russian oil company Yukos. Amid allegations of fraud and tax evasion, Forbes listed Khodorkovsky in 2004 as Russia’s richest person and No. 15 in the worldwide list of billionaires, with a net worth of $15 billion. Since then, the oligarch and the Yukos case have become synonymous with the world’s most mediatized and bitterest legal battle. After being imprisoned for 10 years between 2003 and 2013, Khodorkovsky now resides in London.

 

***

 

Russia’s overshooting star

 

After graduating from Mendeleev Russian University of Chemistry and Technology in 1986, Mikhail Khodorkovsky opened the Center for Scientific and Technical Creativity of the Youth in 1987, an association placed under the patronage of the Young Communists, with the aim to offer consulting services to state-owned companies and to commercialize technology. Profits earned from the Center allowed Khodorkovsky to found the Menatap bank in 1989, which grew very rapidly amid the collapse of the Soviet Union. In 1995, Menatap snatched in rigged auctions[1] a 78% share in the then state-owned oil production company Yukos, for $350 million only and with debts exceeding $3.5 billion.

 

Bought for a penny, with production assets and oil fields worth billions, Yukos quickly turned in profits[2], and only 8 years later, in 2003, Mikhail Khodorkovsky had become Russia’s richest man[3].

 

Accusations of fraud, embezzlement and tax evasion lead to prison

 

On 25 October 2003, Russia’s top oligarch was arrested on suspicion of fraud and tax evasion[4]. After an 11-month trial he was found guilty, ordered to pay $613 million in taxes and fines and sentenced to a 9-year prison term[5]. A second trial on charges of embezzlement and theft found Khodorkovsky guilty in December 2010 and he was sentenced to another 14 years in prison[6]. Khodorkovsky’s attempt to undo his sentence, through an appeal to the European Court of Human Rights, is rejected. The Court ruled that his arrest and trial hadn’t been politically motivated, but found that his rights had been violated during his arrest in 2003 and subsequent detention[7]. However, the oligarch did not serve his full sentence: he was pardoned by Russian President Vladimir Putin in 2013[8], on “humanitarian” grounds, as Khodorkovsky had allegedly asked for his early release from prison to take care of his dying mother.

 

Renewed accusations and political activism

 

Henceforth a free man, Khodorkovsky was granted a three-month visa by Switzerland, the home of his wife and children[9], thus allowing him to travel across the Schengen area.

 

Following the death of his mother and the Ukrainian revolution, the oligarch turned political activist expressed his wish for political change in Russia. However, his past still caught up with him. In 2015, Russia issued an international arrest warrant for Khodorkovsky alleging he ordered the murders of a town mayor and a bodyguard in 1998[10]. Refusing to attend his trial in Russia, the exiled Russian oligarch currently resides in London[11], from where he funds opposition politicians and civil society in Russia.

 

End of the Yukos case?

 

Early 2016, Russia won a major legal victory overturning a Dutch Court decision to award shareholders of the former Yukos $50 billion in damages for the sale of Yukos assets after the company got embroiled in Khodorkovsky’s tax evasion, embezzlement and fraud schemes[12].

 

 

 

CHRONOLOGICAL PROCEEDINGS OF THE KHODORKOVSKY CASE

 

2003

·         25 October: arrested on suspicion of tax evasion and fraud.

2005

·         1st conviction on 31 May: sentenced to a 9-year prison term on charges of tax evasion and fraud + ordered to pay $613 million in taxes and fines.

2007

·         Charged for a second time, this time on accounts of embezzlement and theft

2008

·         Denied parole request for his first conviction

2010

·         2nd conviction: Sentenced to 14 years in prison on charges of embezzlement and theft

2013

·         Putin pardons Khodorkovsky, allegedly following clemency request.

2015

·         Charged for a third time, this time for ordering a double murder in 1998.

 

 

[1] http://www.nytimes.com/2003/10/26/world/police-in-russia-seize-oil-tycoon.html?rref=collection%2Ftimestopic%2FKhodorkovsky%2C%20Mikhail%20B.

[2] http://news.bbc.co.uk/1/hi/business/4041551.stm

[3] https://www.theguardian.com/world/2013/dec/20/mikhail-khodorkovsky-russia-richest-man

[4] http://www.nytimes.com/2003/10/26/world/police-in-russia-seize-oil-tycoon.html?rref=collection%2Ftimestopic%2FKhodorkovsky%2C%20Mikhail%20B.

[5] http://www.nytimes.com/2005/06/01/world/europe/russia-tycoon-given-9-years-on-tax-charge.html

[6] https://www.hrw.org/news/2010/12/30/russia-khodorkovsky-sentence-spotlights-unfair-trial

[7] https://www.theguardian.com/world/2011/may/31/khodorkovsky-trial-not-political-european-court

[8] https://www.theguardian.com/world/2013/dec/20/mikhail-khodorkovsky-freed-putin-pardon-russia

[9] https://www.nytimes.com/2014/01/06/world/europe/freed-russian-oligarch-leaves-germany-for-switzerland-with-family.html

[10] https://www.nytimes.com/2015/12/12/world/europe/murder-charges-filed-against-previously-imprisoned-russian-oligarch.html?rref=collection%2Ftimestopic%2FKhodorkovsky%2C%20Mikhail%20B.

[11] http://www.bbc.com/news/world-europe-35172909

[12] https://www.ft.com/content/9d3aa3d5-432f-3b2a-96c5-d10e0f61bc3c