MAKSAT ASKARULY ARIP

47 ans | Fraude, détournement de fonds et escroquerie

Né au Kazakhstan en 1970, Maksat Arip est un businessman influant depuis plus d’une quinzaine d’années, en Russie et dans la région de la CEI. Arip a fondé Exillon Energy Plc, entreprise côtée à la Bourse de Londres et dont il a été président de Novembre 2009 à Avril 2011. Il a largement contribué au succès de l’entreprise qui génère aujourd’hui des milliards de dollars, et a supervisé son introduction en bourse, au London Stock Exchange. Cependant, Arip était aussi en parallèle impliqué dans des affaires douteuses, qui l’ont conduit à être poursuivi en justice au Royaume-Uni. 

***

Projet immobilier fictif condamné au Royaume-Uni

Maksat Arip et son associé Baglan Zhunus furent accusés d’avoir inciter leurs investisseurs à effectuer des paiements malavisés, entre 2005 et 2009, à une entreprise de construction prétendument indépendante, dont ils étaient en réalité en sous-main les bénéficiaires, « Arka-Story LLP ». Les fonds étaient censés être alloués à la construction d’une zone industrielle et d’un pôle logistique au Kazakhstan.[1]

Lorsqu’ils ont réalisé que presque aucun des travaux promis n’étaient réalisés ou même entamés, les investisseurs victimes de cette escroquerie ont dénoncé les fausses déclarations de Arip et Zhunus.

A l’époque, les investisseurs ignoraient encore qu’Arip – et son complice Zhunus – contrôlaient secrètement Arka-Story LLP, entité à travers laquelle ils se reversaient de l’argent.[2]

L’ampleur de la supercherie

Au travers de cette vaste escroquerie, ces investisseurs estiment qu’ils ont subi des dommages équivalant à environ 102 millions de dollars.[3]

Afin de réparer cette injustice, les plaignants ont saisi les tribunaux de la High Court of Justice du Royaume-Uni en Août 2013 – où ils demandèrent un blocage des fonds d’Arip à travers le monde. Cette demande a été accordée par le juge, qui a délivré une injonction de l’ordre de 72 million de livres sterling.[4]

Cette injonction contre les biens internationaux de M. Arip est actuellement toujours en vigueur.

Un schéma redondant        

Si le détournement de 102 millions de dollars ne suffisait pas, M. Arip est accusé d’avoir également été au cœur d’une affaire de fraude similaire de 2008 à 2009, l’affaire Astana, ayant conduit à de nouvelles pertes de 14 million de dollars.

Un autre plaignant a déposé des éléments à l’encontre de Arip dans une autre affaire de fraude fiscale en 2015, l’affaire « Land Plot ». Arip y est soupçonné d’avoir acheté au Kazakhstan des terres à des fermiers à un prix très faible, à travers l’utilisation de prête-noms, afin de les revendre aux plaignants à prix excessifs.[5]

L’affaire immobilière reste en suspens

Au cours du procès, Arip a découvert que Zhunus envisageait d’accepter un accord financier négocié avec les autres plaignants. Par mesure de rétorsion contre cette décision, Maksat Arip déposa au tribunal une demande d’injonction visant à bloquer tous les biens de Zhunus, afin de s’assurer qu’il ne dissipe pas ses biens avant que la Cour britannique n’ait rendu sa décision. Au suite aux négociations et à l’accord financier entre Zhunus et les plaignants, la cour détermina qu’en l’absence de procédure judiciaire, il lui était impossible d’accorder la demande de blocage de fond sollicitée par Arip.[6]

Bien que les accusations à l’encontre de Zhunus soient dorénavant réglées, les plaignants ont explicitement formulé leur désir de poursuivre leurs accusations envers Arip, pour un préjudice possible en 2016 de 250 million de dollars.[7]

Arip continue à marcher librement et à vivre très confortablement, mais l’affaire judiciaire est encore en cours. Depuis le 25 avril 2017, il est à nouveau entrainé au cœur d’une bataille juridique de 12 semaines contre Baglan Zhunus et d’autres plaignants au Royaume-Uni.[8]

[1] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[2] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[3] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[4] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[5] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[6] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[7] http://www.kazakhstankagazy.com/en/investor-relations/regulatory-news/988-update-regarding-litigation.html
[8] https://high-court-justice.vlex.co.uk/vid/cl-2013-000683-637929873 ; and http://www.kazakhstankagazy.com/en/news/news/1008-trial-in-the-london-high-court-proceedings-brought-by-kazakhstan-kagazy-group-against-its-former-shareholders-and-directors-will-commence-on-april-25,-2017.html

CHRONOLOGIE DE L’AFFAIRE ZHUNUS

Royaume-Uni – International – Reste de l’Europe

 

Royaume-Uni

International

Reste de l’Europe

2009

 
  • Premières allégations de fraude entre 2005 et 2009 à hauteur d’un préjudice de US $102m et $14m.[1]
 

2010

     

2011

     

2012

     

2013

  • Août 2013: L’entreprise entame des procédures à l’encontre de Zhunus, Maksat Askaruly Arip et Shynar Dikhanbayeva à la Haute Cour de Justice britannique[2]
  • Les plaignants demandent le blocage des biens d’Arip à hauteur de £72m[3]. Cette demande est accordée par la cour.
  • Arip tente d’invalider l’injonction, mais la cour refuse sa demande.[4]
   

2014

     

2015

  • Février 2015: Arip se défend des accusations, assurant qu’il prenait les décisions dans l’intérêt des plaignants. Il nie toute allégation de fraude.[5]
  • Une troisième allégation contre Arip et Zhunus est enclenchée. Les plaignants affirment que les dommages s’élèvent à $44m.
 

2016

  • Février 2016: Zhunus et les plaignants trouvent un accord.[6]

 

  • Les plaignants expriment leur souhait de poursuivre l’affaire judicaire à l’encontre d’Arip et d’un autre accusé.[7] 
 

[1] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[2] http://www.kazakhstankagazy.com/en/investor-relations/regulatory-news/988-update-regarding-litigation.html
[3] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[4] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[5] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[6] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[7] http://www.kazakhstankagazy.com/en/investor-relations/regulatory-news/988-update-regarding-litigation.html

MAKSAT ASKARULY ARIP

47 years old | Fraud, misappropriation and wrongful conduct.

Born in Kazakhstan in 1970, Maksat Arip is a leading Kazakh businessman who has over 15 years' senior level experience working in the Russia and CIS region. Arip founded Exillon Energy Plc, a London premium listed Oil Company, which he chaired between November 2009 and April 2011. He was also instrumental in building the company into a billion dollar business, leading its successful IPO on the London Stock Exchange. However, Arip was also engaged in “business” activities which lead him to stand trial in the UK.

***

Bogus property development sanctioned in the UK.

Maksat Arip and his business partner Baglan Zhunus were accused of fraudulently luring investors into making misguided and misinformed payments (between 2005 and 2009) to an allegedly independent construction company they had created together - Arka-Story LLP. The funds were supposed to be used to develop an industrial park and logistics centre in Kazakhstan.[1]

Defrauded investors denounced these as false claims, once they realised that barely any of the proposed work had even begun, and was nowhere near completion months down the line.

And all this time, little did the investors know that Arip - and his accomplice Zhunus – were in secret control of Arka-Story LLP, with payments being funnelled out to them through this entity.[2]

The extent of the deceit.

As a result of this underhand behaviour, investors contended that they had suffered losses equivalent to approximately US $102m.[3]

In order to achieve a sense of justice, the claimants filed a court case to the UK High Court of Justice in August 2013 – where they all applied for a freezing order against Arip’s assets across the world. This was granted by the Court judge, who made an injunction order amounting to £72m.[4] This order remains in place against Mr Arip’s worldwide assets to this date.

Not a first

If conning victims for US $102m wasn’t bad enough, it is alleged Arip purported a similar fraud between 2008 and 2009, known as the Astana fraud case, which resulted in a further loss of US $14m.

Another claimant filed supporting evidence to the court case in 2015, named the Land Plot fraud case, in which Arip was accused of purchasing land from Kazakhstani farmers at an extortionately cheap price – through the use of ‘nominee companies’, only to then sell them to the claimant at hyper-inflated prices.[5]

You can’t go back on your word.

As the court case proceeded, Arip learned Zhunus was looking to settle with the claimants. In retaliation, Maksat Arip filed for the court to impose an injunction and freeze Zhunus’ assets worldwide, to ensure he didn’t dissipate his assets prior to a court judgement being made. However, as a settlement had already been agreed between Zhunus and the claimants, the Court ruled that no legal proceeding existed  to support Arip’s application, and the request to freeze Zhunus’ assets was declined.[6]

Whilst claims brought against Zhunus were settled, the claimants made it clear that they would continue to pursue their claims against Arip, which stood at $250m in 2016.[7]

Arip continues to walk freely and live a well-off lifestyle, but the case against him is ongoing. As of 25 April 2017, he is embroiled in another 12 week court battle against Baglan Zhunus and claimants in the UK.[8]

[1] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[2] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[3] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[4] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[5] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[6] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[7] http://www.kazakhstankagazy.com/en/investor-relations/regulatory-news/988-update-regarding-litigation.html
[8] https://high-court-justice.vlex.co.uk/vid/cl-2013-000683-637929873 ; and http://www.kazakhstankagazy.com/en/news/news/1008-trial-in-the-london-high-court-proceedings-brought-by-kazakhstan-kagazy-group-against-its-former-shareholders-and-directors-will-commence-on-april-25,-2017.html

CHRONOLOGICAL PROCEEDINGS OF THE ZHUNUS CASE

UK – International – Rest of Europe

 

UK

International

Rest of Europe

2009

 
  • Initial allegations between 2005 and 2009 that defendants conducted fraud against one of the claimants, resulting in a loss of US $102m and $14m.[1]
 

2010

     

2011

     

2012

     

2013

  • August 2013: The company started proceedings against Zhunus, Maksat Askaruly Arip and Shynar Dikhanbayeva in the High Court in August 2013.[2]
  • Claimants apply for a freezing order against Arip of £72m.[3] This claim is granted by the court.
  • Arip files for injunction to be discharged, but the court rule against him. [4]

·          

 

2014

     

[1] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[2] http://www.iii.co.uk/stockmarketwire/296363/kazakhstan-kagazy-agrees-settlement-zhunus
[3] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html
[4] http://www.bailii.org/ew/cases/EWCA/Civ/2016/1036.html