LEONID NEVZLIN

57 ans | Détournement de fonds public et abus de pouvoir

 

Né en 1959 à Moscou, Leonid Nevzlin est un ancien actionnaire du groupe pétrolier Ioukos. Il fait partie des oligarques russes déchus, qui ont fait leur fortune lors des années Eltsine. En 2003, alors que certains de ses associés sont inquiétés par la justice russe, il fuit le pays pour Israël, dont il obtient rapidement la citoyenneté. Depuis mis en examen par les autorités russes, il vit toujours en Israël et refuse de se présenter devant la justice de son pays

***

 

Une ascension rapide

 

Né en 1959 dans un milieu modeste, et diplômé de l’Institut de l’industrie du pétrole et du gaz de Moscou, Nevzlin travaille comme développeur informatique pour une organisation externe du ministère de Géologie. L’année 1987 marque un tournant dans son parcours : c’est à ce moment qu’il rencontre celui qui deviendra son principal associé, Mikhail Khodorkovski, qui vient de fonder le Centre de la créativité scientifique et technique de la jeunesse (MENATEP), qui se transformera ensuite en l’une des banques les plus importantes de la Russie post-Soviétique. En 1995, la banque s’empare pour 350 millions de dollars du groupe pétrolier Ioukos dans le cadre du programme « des prêts pour des actions ». Dans les années qui suivent, le développement fulgurant de Ioukos fait de Nevzlin l’un des hommes les plus riches de Russie. Cet enrichissement express lui permet de rentrer en politique : en 2001, il est élu Sénateur de la Fédération de Russie.  

 

Affaire Ioukos, fuite et accusations

 

En 2003, un scandale de fraude et d’évasion fiscale impliquant certains dirigeants de Ioukos éclate et le groupe est nationalisé. En octobre, Mikhail Khodorkovski est arrêté dans le cadre de l’enquête et Leonid Nevzlin fuit la Russie pour Israël. En janvier 2004, la justice russe demande l’extradition d’un Nevzlin désormais citoyen israélien, afin qu’il puisse être jugé pour évasion fiscale. [1]. La demande est rejetée pour « manque de preuves ». En juillet, l’affaire prend un tour macabre : la justice russe soupçonne à présent Nevzlin d’être impliqué dans le meurtre de plusieurs concurrents[2]. En décembre 2006, les autorités suspectent également Nevzlin d’être derrière l’assassinat par empoisonnement d’Alexandre Litvinenko, un ancien agent secret russe qui avait rencontré Nevzlin quelques semaines avant de mourir[3]. En 2008, l’oligarque est condamné par contumace à la prison à perpétuité pour meurtre[4].

 

Bataille judiciaire

 

Depuis 2005, Leonid Nevzlin mène une procédure judiciaire internationale à La Haye contre la Russie pour obtenir des dédommagements pour ce qu’il appelle « l’expropriation » des actionnaires de Ioukos par les autorités russes. La cour lui donne d’abord raison en 2014, en condamnant l’Etat russe à verser 50 milliards de dollars aux actionnaires de Ioukos[5], avant de donner gain de cause à la Russie en appel, en avril 2016. Nevzlin et d’autres anciens actionnaires de Ioukos espèrent toujours faire condamner l’Etat russe dans cette affaire[6], mais aucune condamnation définitive n’a été prononcée à son encontre à ce jour, que ce soit en France, au Royaume-Uni ou en Allemagne, où des procédures avaient été initiées.

 

Les autorités russes continuent pour leur part de demander l’extradition de Nevzlin, afin qu’il purge la peine qui lui a été imposée. Il continue pour le moment de de vivre en Israël, où il échappe à toute poursuite.

 

 

 

 

CHRONOLOGIE DE l’AFFAIRE NEVZLIN

 

2003

·         Octobre : arrestation de Khodorkovski et fuite en Israël

·         Obtention de la citoyenneté en Israël

2004

·         Janvier : demande d’extradition adressée aux autorités israéliennes.

·         Juillet : soupçons de complicité dans plusieurs affaires de meurtres par la justice russe.

2005

·         Lancement de la procédure judiciaire internationale par Nevzlin et certains de ses camarades contre l’Etat russe.

2006

·         Décembre : Il est soupçonné d’être impliqué dans la mort par empoisonnement d’Alexandre Litvinenko.

2008

·         Août : Condamnation à la prison à perpétuité par contumace pour complicité de meurtre.

2014

·         Juillet : Un panel international de juges à La Haye condamne Moscow à verser un dédommagement de $50 milliards aux actionnaires de Ioukos.

2016

·         Avril : la cour annule le jugement rendu en faveur des actionnaires de Ioukos en 2014.

 

[1] « Russia seeks extradition of oil tycoons Nevzlin, Dubov from Israel », Globes, 25 janvier 2004

[2] « Yukos fugitive faces murder pact charges », Julius Strauss, The Telegraph, 27 juillet 2004

[3] « Oil billionaire named in Litvinenko inquiry », Duncan Gardham, The Telegraph, 28 décembre 2006

[4] “Russian Court Finds Yukos Boss Guilty of Murders”, RFE/RL, 1er août 2008

[5] « Court orders Russia to pay $50 billion for seizing Yukos assets », Reuters, 28 juillet 2014

[6] « Dutch Court Overtuns $50 Billion Ruling Against Russia in Yukos Case », The New York Times, 20 avril, 2016

LEONID NEVZLIN

57 years old | Embezzlement and abuse of power

Born in 1959 in Moscow, Leonid Nevzlin is a former shareholder of the oil group Yukos. He was one of the most notorious oligarchs of President Yeltsin's Russia. In 2003, while some of his associates were facing charges of corruption, he fled the country to Israel, where he obtained citizenship. Since then, he has been charged by the Russian authorities but refuses to come back to Russia to appaear before the courts of his country.

***

 

The rise to the top of the social ladder

 

Born in 1959, from a modest background, Leonid Nevzlin graduated from the Moscow Institute for Oil and Gas Industry. He then started working as a software engineer at Zarubezhgeologia, an external trade organization of the Soviet Ministry of Geology. The year 1987 marked a turning point in his life: he met Mikhail Khodorkovski, founder of the Center for Scientific and Technical Creativity. Khodorkovski and Nevzlin became close partners and later turned the Center into one of the biggest banks in post-Soviet Russia (MENATEP). In 1995, the bank took over Yukos oil group for $350 million under the "loans for shares" program. In the years that followed, Yukos' quick development made Nevzlin one of Russia's richest men. A rather rapid enrichment, which enabled him to start a political career: in 2001, he was elected Senator of the Russian Federation.

 

The Yukos scandal, escape and trials

 

In 2003, a scandal of fraud and tax evasion involving some of Yukos' top executives broke out, leading to the oil group’s nationalization. In October, Mikhail Khodorkovsky was arrested in connection with the investigation and Leonid Nevzlin fled Russia for Israel. In January 2004, a Russian court ordered the extradition of Nevzlin, now an Israeli citizen, so that he could be tried for tax evasion[1], but the extradition request was rejected by Israel for "lack of evidence". In July, the case took a rather macabre turn, with Russian investigators now suspecting Nevzlin of being involved in the murder of several business competitors[2]. In December 2006, he was prosecuted for organizing the poisoning of former Russian spy Alexander Litvinenko, who had met him a few weeks before he died[3]. In 2008, the oligarch was finally sentenced in absentia to life imprisonment for murder[4].

 

Legal disputes

 

Since 2005, Leonid Nevzlin has been carrying out an international judicial fight against Russia in The Hague, in order to obtain compensation for what he calls "expropriation" of the Yukos shareholders by the Russian government. The court first ruled in his favour in 2014, by sentencing the Russian government to pay $50 billion to the shareholders of Yukos[5], before overturning its ruling on appeal in April 2016. Nevzlin and other former shareholders still hope to have the Russian government sentenced in this dispute[6], but no definitive convictions have been pronounced against Russia to this day, whether in France, in the United Kingdom or Germany, where cases were initiated by Nevzlin and his associates.

 

The Russian government continues to ask for the extradition of Nevzlin, who lives peacefully in Israel despite the many sentences that have been pronounced against him.

 

 

 

 

TIMELINE OF THE NEVZLIN CASE

 

2003

·         October: Khodorkovski is arrested, Nevzlin escapes to Israel

·         Granted Israeli citizenship

2004

·         January: a request to the Israeli government to extradite Nevzlin

·         July: The Russian justice suspects Nevzlin of complicity in several cases of murder

2005

·         Nevzlin and some of his associates start an international legal dispute against the Russian government

2006

·         December: He is suspected of being involved in the killing by poisoning of Alexander Litvinenko

2008

·         August: Sentenced to life imprisonment in abstentia for complicity in murder.

2014

·         July: An international panel of judges in The Hague sentences Moscow to give a compensation of $50 billion to the shareholders of Yukos

2016

·         April: The court overturns the previous ruling

 

[1] « Russia seeks extradition of oil tycoons Nevzlin, Dubov from Israel », Globes, 25 janvier 2004

[2] « Yukos fugitive faces murder pact charges », Julius Strauss, The Telegraph, 27 juillet 2004

[3] « Oil billionaire named in Litvinenko inquiry », Duncan Gardham, The Telegraph, 28 décembre 2006

[4] “Russian Court Finds Yukos Boss Guilty of Murders”, RFE/RL, 1er août 2008

[5] « Court orders Russia to pay $50 billion for seizing Yukos assets », Reuters, 28 juillet 2014

[6] « Dutch Court Overtuns $50 Billion Ruling Against Russia in Yukos Case », The New York Times, 20 avril, 2016