ANAR MESHIMBAEVA

46 ans | Détournement de fonds public et abus de pouvoir

Née en 1970, à Oust-Kamenogorsk, Kazakhstan, Anar Meshimbaeva est l’ancienne présidente de l’Institut statistique de la République du Kazakhstan. Accusée d’avoir détourné plus de 2 millions d’euros de fonds publics, elle fuit le Kazakhstan pour la Turquie, puis les Emirats Arabes Unis, où elle échappe longtemps à la justice. Finalement extradée vers le Kazakhstan, elle purge actuellement une peine de sept ans de prison

***

 

Détournement de fonds publics et abus de pouvoir

 

Diplômée de l’Université d’Etat de Moscou en 1994, Anar Meshimbaeva gravit rapidement les échelons de la fonction publique kazakhe entre 1998 et 2007. Elle occupe plusieurs postes de premier plan dans différentes entités gouvernementales telles que l’Agence pour la planification stratégique, le Ministère de l’Économie et du Budget et l’Institut des recherches économiques, mais aussi au sein des services de l’administration présidentielle. En 2007, elle devient Présidente de l’Institut statistique, ce que lui donne plein pouvoir sur la gestion de l’agence.

 

En octobre 2009, Meshimbaeva et deux autres dirigeants de l’Institut sont accusés d’avoir détourné 764,8 millions de tenge (2,03 millions d’euros), normalement affecté au recensement annuel de la population.[1] Contrainte à la démission, elle s’enfuit à Antalya en Turquie, avant d’être inculpée in absentia pour détournement de fonds publics alloués au recensement de 2009 et abus de pouvoir lors d’un appel d’offre relatif à l’achat de climatiseurs pour serveurs informatiques, qui aurait fait perdre à l’Etat plus de 3,5 millions de tenge[2].

 

Tentatives de fuite avant l’arrestation

 

En cavale, Anar Meshimbaeva échappe à la justice jusqu’en 2012, date à laquelle Interfax rapporte qu’elle a été identifiée aux Émirats Arabes Unis, peu de temps avant la signature d’un traité d’extradition entre le Kazakhstan et le pays du Golf[3]. Malgré la signature de l’accord, Meshimbaeva parvient à échapper à l’extradition, dans des circonstances qui demeurent peu claires. Le 6 février 2013, elle est finalement arrêtée par les autorités russes. Cinq jours plus tard, le bureau du Procureur Général du Kazakhstan demande son extradition auprès du bureau du Procureur Général de la Fédération de Russie, qui approuve la demande le 6 juin[4].

 

Condamnation au Kazakhstan

 

Extradée vers le Kazakhstan le 7 septembre 2013, elle est transférée au bureau du procureur kazakh le 10 octobre, après l'achèvement d'une enquête menée par la police financière[5]. Le 4 décembre, le deuxième tribunal de district d'Astana ouvre un procès contre Meshimbaeva[6], dans lequel elle a plaidé non coupable[7]. Finalement, le 14 février 2014, un tribunal de district d'Astana[8] la condamne à 7 ans de prison avec confiscation de propriété et interdiction d’occuper un emploi public pendant 5 ans, contre lequel elle fait appel sans succès[9]. Les autorités kazakhes ont refusé à deux reprises ses demandes de probation, en 2016[10] et en 2017[11].

 

 

CHRONOLOGIE DE L’AFFAIRE MESHIMBAEVA

 

 

Russie - Kazakhstan

 

 Russie

Kazakhstan

2009

 
  • ·         Meshimbaeva fuit en Turquie à la suite de sa mise en examen pour détournement de fonds.
  • ·         Elle est placée sur la liste des personnes recherchées par Interpol.

2012

 
  • ·         Meshimbaeva est repérée aux Emirats Arabes Unis.
  • ·         Signature du traité d’extradition entre le Kazakhstan et les Emirats Arabes Unis.

2013

  • ·         6 février : Meshimbaeva est arrêtée par la justice russe.
  • ·         7 septembre : La Russie extrade Meshimbaeva.
  • ·         11 février : Le Kazakhstan demande son extradition.
  • ·         10 octobre : Meshimbaeva est transféré au bureau du procureur général.
  • ·         4 décembre : Début du procès. Meshimbaeva plaide non coupable.

2014

 
  • ·         14 février : Meshimbaeva est condamnée à 7 ans de prison, confiscation de ses biens et interdiction d’occuper un emploi public pendant 5 ans.
  • ·         Elle fait appel de sa condamnation, sans succès.

 

 

 

[1] https://www.thenational.ae/uae/kazakh-fugitive-may-be-extradited-from-uae-1.398933

[2] https://kapital.kz/gosudarstvo/24363/delo-meshimbaevoj-prityanuto-za-ushi.html

[3] https://www.thenational.ae/uae/kazakh-fugitive-may-be-extradited-from-uae-1.398933

[4] https://kapital.kz/gosudarstvo/16846/rossiya-soglasilas-vydat-meshimbaevu-kazahstanu.html

[5] https://kapital.kz/gosudarstvo/21849/zaversheno-ugolovnoe-delo-v-otnoshenii-meshimbaevoj.html

[6] https://kapital.kz/gosudarstvo/24167/eks-zamglavu-statagentstva-etapiruyut-v-astanu.html

[7] https://kapital.kz/gosudarstvo/26738/meshimbaeva-prosila-snyat-s-nee-vse-obvineniya.html

[8] http://www.kazinform.kz/eng/article/2930087

[9] https://kapital.kz/gosudarstvo/32452/srok-zaklyucheniya-meshimbaevoj-ostavlen-bez-izmeneniya.html

[10] http://www.kazinform.kz/eng/article/2930087

[11] https://kapital.kz/gosudarstvo/60172/anar-meshimbaevoj-otkazali-v-uslovno-dosrochnom-osvobozhdenii.html

ANAR MESHIMBAEVA

46 years old | Embezzlement of public funds and abuse of power

Born in 1970 in Ust-Kamenogorsk, Kazakhstan, Anar Meshimbaeva is the former chairman of the Statistics Agency of the Republic of Kazakhstan. After being accused of having embezzled two million euros of public funds, she fled over Turkey to the United Arab Emirates where she escaped justice for a long time. In 2013, she finally got extradited to Kazakhstan and is currently serving a seven-year prison charge.

***

 

Embezzlement and misuse of public funds

 

Anar Meshimbaeva graduated in economics from the Moscow State University in 1994. Between 1998 and 2007, she quickly moved up Kazakh public service’s hierarchy ladder. She held several top positions in different government agencies such as the Agency for Strategic Planning, the Ministry of Economy and Budget Planning and the Institute of Economic Research, as well as leading positions within departments of the Presidential Administration. In 2007, her career picked as she became Chairman of the Statistics Agency of the Republic of Kazakhstan, giving her full power over the agency.

 

In October 2009, Meshimbaeva stood accused, along with two other senior executives, of stealing 764.8 million tenge (€2.03 million) of funds set aside for that year’s population census[1]. This led to her resignation and escape to Antalya, Turkey. She was charged in absentia with theft of government funds allocated for the 2009 census and abuse of power in the procurement of air conditioners for server hardware, which caused damage to the State worth 3.5 million tenge[2].

 

Attempts to flee before arrest

 

Being on the run, Anar Meshimbaeva escaped justice until 2012, the year Interfax reported that she had been found in the United Arab Emirates, shortly before an extradition treaty between Kazakhstan and the UAE was due to be signed[3]. Despite the signing of the agreement, she was successful in escaping under circumstances that remain unclear until today. However, on the 6 February 2013 she was arrested by Russian authorities. Five days later, the General Office of the Public Prosecutor of Kazakhstan requested Meshimbaeva’s extradition to the Russian Federation’s Prosecutor’s Office. The request was approved on 6 June[4].

 

Condemnation in Kazakhstan

 

After being handed over to Kazakhstan on 7 September 2013, she was transferred to the Kazakh prosecutor’s office on 10 October, following the completion of an investigation by the Financial Police Agency[5]. On 4 December, the Second District Court of Astana opened a trial against Meshimbaeva[6], in which she pleaded not guilty[7]. Eventually, on 14 February 2014 a District Court of Astana[8] sentenced her to 7 years in prison with confiscation of property and deprivation of the right to hold public office for 5 years, against which she appealed to no avail[9].

CHRONOLOGICAL PROCEEDINGS OF THE MESHIMBAEVA CASE

Russia - Kazakhstan

 

 Russia

Kazakhstan

2009

 
  • ·         Flees Kazakhstan after accusations.
  • ·         Charged for embezzlement.
  • ·         Ends up on Interpol’s internationally wanted fugitives list.

2012

 
  • ·         Reportedly seen in UAE.
  • ·         Kazakhstan signs extradition treaty with UAE.

2013

  • ·         6 February: Detained by Russia
  • ·         7 September: Russia extradites Meshimbaeva
  • ·         11 February: Kazakhstan requests extradition.
  • ·         10 October: Meshimbaeva transferred to prosecutor’s office.
  • ·         4 December: Trials starts. Meshimbaeva pleads not guilty.

2014

 
  • ·         14 February: Meshimbaeva is sentenced to 7 years, confiscation of property and deprivation of the right to hold public office for 5 years.
  • ·         She appeals the sentence, to no avail.

 

 

[1] https://www.thenational.ae/uae/kazakh-fugitive-may-be-extradited-from-uae-1.398933

[2] https://kapital.kz/gosudarstvo/24363/delo-meshimbaevoj-prityanuto-za-ushi.html

[3] https://www.thenational.ae/uae/kazakh-fugitive-may-be-extradited-from-uae-1.398933

[4] https://kapital.kz/gosudarstvo/16846/rossiya-soglasilas-vydat-meshimbaevu-kazahstanu.html

[5] https://kapital.kz/gosudarstvo/21849/zaversheno-ugolovnoe-delo-v-otnoshenii-meshimbaevoj.html

[6] https://kapital.kz/gosudarstvo/24167/eks-zamglavu-statagentstva-etapiruyut-v-astanu.html

[7] https://kapital.kz/gosudarstvo/26738/meshimbaeva-prosila-snyat-s-nee-vse-obvineniya.html

[8] http://www.kazinform.kz/eng/article/2930087

[9] https://kapital.kz/gosudarstvo/32452/srok-zaklyucheniya-meshimbaevoj-ostavlen-bez-izmeneniya.html